Échafaudage Offshore pour l’industrie pétrochimique
décembre 2nd, 2021
Tous les professionnels utilisant des matériels d’échafaudage sont concernés par les récentes évolutions réglementaires et normatives suivantes.
Il rend la note de calcul obligatoire en toutes situations. Il précise également que lorsque la note de calcul n’est pas disponible ou que les configurations structurelles envisagées ne sont pas prévues par la notice technique du fabricant, un calcul de résistance et de stabilité doit être réalisé par une personne compétente.
Il impose la formation du personnel et précise que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
Il précise que la mixité des matériels est interdite et que les assemblages doivent être réalisés de manière sûre, à l’aide d’éléments compatibles d’une même origine et dans les conditions pour lesquelles ils ont été testés.
L’article R 233-13-33 préconise l’utilisation de garde-corps de sécurité définitif. Une protection appropriée contre le risque de chute de hauteur et le risque de chute d’objet doit être assurée avant l’accès à tout niveau d’un échafaudage, lors de son montage, de son démontage ou de sa transformation.
renforcé par la recommandation CNAM R408 du 10 juin 2004 dit qu’il y aura lieu, en priorité, d’utiliser des matériels préfabriqués, dont les garde-corps sont mis en place à partir du niveau inférieur déjà exécuté et protégé, avant la mise en place du plancher supérieur. Cette recommandation R408 redéfinit et élargit les éléments du décret pour les phases de montage, d’utilisation et de démontage des échafaudages de pied.
A noter également que l’arrêté du 21 décembre 2004 impose au chef d’établissement utilisateur de l’échafaudage des responsabilités en termes de vérification et contrôle de l’échafaudage.
A noter également que l’arrêté du 21 décembre 2004 impose au chef d’établissement utilisateur de l’échafaudage des responsabilités en termes de vérification et contrôle de l’échafaudage.